Portfolio

ami hub

2021-2022

Architecture logicielle, développement, design ui, design d'interaction

Plateformes: Windows, mac, android

Une application unique pour tous les démonstrateurs d'ami.

Embarque plusieurs modules applicatifs :  dessin, un moteur de tablette graphique, un clavier et une souris virtuelle...

Permet de combiner ses différentes applications en les assignant à des zones sur la tablette, configurable à l'aide de fichier json.

Exemple : dessiner au centre de la tablette, et clavier tactile sur le côté.

Challenges : créer une architecture qui permette d'ajouter des modules applicatifs utilisant les données de localisation 3d issue des tablettes ami.

Repaper Studio

2018-2022

UI/UX, Dev, Product management

Plateformes : Windows, Mac, ios, Android

Repaper Studio est le projet qui a occupé la majeure partie des 4 ans que j’ai passé chez iskn/ami.

Le premier grand chantier sur lequel j’ai travaillé est la transformation d’Imagink, l’application historique d’iskn, en Repaper Studio, une toute nouvelle application conçue pour accompagner le lancement de Repaper, le nouveau produit de la marque.

Ce fut un chantier ambitieux, auquel j’ai contribué de différentes manières.

Accompagnement de l’équipe vers des pratiques agiles et centrées utilisateur :

  • Passage d’une organisation waterfall avec une release manuelle tous les 3 mois à une organisation agile permettant de faire des releases automatiquement dés que voulu.
  • Changement de la dynamique de travail en recentrant la prise de décision sur des ateliers collaboratifs pluridisciplinaire et l’amélioration continue.
  • Mise en place d’un tableau kanban pour visualiser le flux de travail.
  • Refonte UI et UX d’Imagink :

  • Audit UX d’Imagink, organisation d’ateliers collaboratif et mises en place de méthodes de design centré utilisateur. Un des objectifs était de faire participer un maximum de personnes des différents pôles.
  • Création d’un système de composants génériques, dans la philosophie des Design Systems.
  • Refonte intégrale du code de l’interface :

  • Passage de deux versions desktop et mobiles aux interfaces différentes à une version unique qui s’adapte en fonction du périphérique, en qml.
  • Création d’une bibliothèque de composants génériques basé sur le système de thèmes de qml, couplé à une implémentation de flux pour la gestion des états.
  • Automatisation et DevOps :

  • Automatisation des étapes de déploiement sur Windows, Mac, iOs et Android, afin de pouvoir déployer en un click directement depuis l’interface de Gitlab.
  • Installation et maintenance de runners Gitlab pour les différentes plateformes.
  • Fusion Studio

    2016-2018

    UI/UX, Developpement

    Plateformes : Windows, mac

    Fusion Studio est le projet qui a occupé la plus grande partie de mon travail chez GoPro.

    Fusion, la première caméra 360 destinée au grand public de la marque était en cours de conception. A l’époque, l’électronique de la caméra n’était pas en mesure d’assembler les données issues des deux caméras, une application compagnon était donc nécessaire afin de traiter les données. L’équipe R&D avait pour l’occasion conçu un superbe algorithme d’assemblage. C’est le premier projet piloté de manière agile auquel j’ai pris part dés le début. Il n’était pas clair si GoPro voulait une application desktop, des applications pour mobiles était elles prévues. La première version a donc été un outil en ligne de commande, pour permettre à l’équipe hardware de faire des tests d’assemblage des prototypes et aux équipes de développement mobile de valider leurs implémentations des algorithmes.

    Petit à petit, les fonctionnalités se sont étoffées, et une interface graphique est apparue.

    C’est là que Fusion Studio a véritablement vu le jour. S’en est suivi tout un travail de design et de développement pour que l’application soit prête pour le lancement de la caméra.

    Omni Importer

    2016-2017

    Plateformes : Windows, Mac

    Premier projet sur lequel j’ai travaillé à mon arrivée dans l’équipe de GoPro Alps. Omni Importer est un outil qui permet de fusionner les données issues des 6 caméras d’Omni en une vidéo 360 degrés.

    Les fonctionnalités sont volontairement limitées : on sélectionne un dossier contenant les données des 6 caméras et l’application se charge de regrouper et les séquences. Il est alors possible de prévisualiser les vidéos assemblées, et de les exporter en haute définition.

    C’est le premier projet en QML sur lequel j’ai travaillé, ainsi que la première fois que je travailler avec une équipe de designers UI/UX dédiée.